Quel régime SACEM pour une vidéo de mariage ? post

Aug 02 2017 - Vidéo, Mariage

Je veux filmer un mariage, puis en réaliser un montage de X minutes, pour enfin vendre le résultat sur un DVD/Blu Ray à mon client. Pas de diffusion Web, même privée. Ce film contient Y minutes de musiques sous licence. Sous quel régime dois-je m'inscrire à la SACEM ?

La réponse en bref

La régime est celui de la production de DVD. Et il existe un pdf détaillant les tarifs.

Comment j'en suis arrivé à cette réponse

Je consigne mon cheminement ici pour deux raisons :

  • pour "prouver" mes dires auprès des gens dans le même cas que moi qui se posent la même question ;
  • pour prouver ma bonne foi si jamais on venait me demander de justifier mes déclarations, le régime finalement obtenu étant très avantageux par rapport à ce qui est initialement conseillé.

Ça commence avec une recherche sur le site de la Sacem. Taper "vidéo mariage" dans leur moteur de recherche me renvoie sur le régime Web Reportage. Cela ne me convient pas du tout. Je ne veux pas diffuser la vidéo sur le net, je veux la remettre en main propre sur support disque au client.

Je contacte alors la Sacem via leur formulaire sur leur site, en expliquant mon problème. Je reçois une réponse rapidement, me demandant de les rappeler. Ils ne décrocheront jamais.

Je me rabats sur Twitter :

La première réponse est intéressante : une super photographe me conseille d'abandonner et de me tourner vers des sites comme triplescoopmusic.com et songfreedom.com. Pas sûr que cela suffise (pour un mariage, c'est quand même cool de balancer une musique connue sur laquelle les mariés ont dancé), mais ça peut servir !

Je passe sur les petits coquins qui me conseillent de ne rien déclarer.

J'obtiens quelques minutes plus tard une réponse de la Sacem elle même qui ne m'avance pas du tout :

Un échange passionné s'en suit :

Enfin, je reçois un message privé de la Sacem qui me donne les informations suivantes :

Les liens du message sont donnés au début de l'article.

Je ne me risquerai pas à vous donner mon interprétation des 3 régimes abordés. On n'est jamais à l'abri d'une erreur de calcul, et je n'ai pas envie de risquer de mettre des fausses infos à ce sujet ici. Mais ce que je retiens, c'est que le régime du DVD permet de travailler de manière décente, alors que les deux autres ont des tarifs beaucoup trop élevés pour l'activité sur laquelle je me renseigne.

Flux Atom

C'est par là