Analyse scientifique de statistiques de vidéos Youtube post

Jan 21 2016 - Vidéo

J'ai réalisé 2 courts-métrages qui trainent sur Youtube. Et j'ai été pris de fascination pour les statistiques de Youtube Analytics.

Hashtag Chaton : boobs & kittens

Je vous recommande de voir le film ici pour comprendre de quoi je parle, et pour gonfler mon nombre de vues, merci. Mon article se concentre sur la vue "Fidélisation de l'audience". Elle montre une courbe représentant l'audience de la vidéo au fur et à mesure qu'elle avance : la courbe commence à 100%, et tombe au fur et à mesure que les visionneurs s'en vont. Elle peut aussi remonter, voir dépasser les 100% si des personnes revoient certains passages de la vidéo.

Observations :

  • La vignette de la vidéo montre le chat sur les genoux de sa maîtresse qui porte un décoletté (la maîtresse, pas le chat). Théorie : l'image incite au clic. Dans la vidéo, ce plan arrive à 56 secondes. C'est pile après ce moment là qu'on observe un fort décrochage (court mais très soudain) dans l'assiduité des spectateurs. On peut imaginer que les petits coquins ont vu ce qu'ils étaient venus chercher et qu'ils s'en vont. Théorie validée.
  • Mon moment préféré : à environ 1:24, la courbe remonte. Cela veut dire que des gens remettent la vidéo en arrière pour revoir ce passage. Et ce passage, c'est le moment où deux chats s'étreignent bruyamment. Les internautes sont des petits coquins zoophiles.
  • moins amusant/sale, mais très intéressant : à la fin de la vidéo, l'audience dégringole violemment lors du générique. Et elle se stabilise d'un coup lorsque les gens se rendent compte qu'il y a une scène post-générique. J'aime cette scène et je la trouve importante : si j'avais su qu'elle serait si peu vue, je l'aurais intégrée plus tôt.

Dragon Boules : boobs & boobs

Pour voir le film, c'est par là. Dommage, ce film n'a que 17K vues contre 100K pour le précédent, ça fait moins de matière pour juger. Le gros des vues a été fait sur Dailymotion (peu de vues statistiques disponibles) et Vimeo (qui a viré les statistiques gratuites qui restaient). Mais on voit quand même un truc sympa :

On observe une hausse de l'attention des spectateurs sur environ 15 secondes. Comme par hasard, c'est le moment le plus chaud du film qui combine boule géante, bagnole, explosion, ralenti... et décolleté.

Flux Atom

C'est par là