Metabones Speedbooster ou Aputure DEC Lensregain ? post

Jul 17 2017 - Vidéo

Le principe de ces deux machins : ce sont des bagues qui viennent se mettre entre votre boitier photo et votre objectif. Ceci afin de :

  • rendre votre boitier compatible avec des objectifs d'une autre marque
  • améliorer les capacités de votre objectif : plus courte focale, plus grande ouverture...

Cet article explique pourquoi j'ai choisi la soluton Aputure plutôt que Metabones. Les deux sont au final assez différents. Cet article n'est pas un test comparatif, mais un récapitulatif des raisons expliquant mon choix (je n'ai pas testé de matériel Metabones).

Mon boitier est le suivant : Panasonic GH4 (système micro 4/3).

Compatibilité avec objectifs et boitiers

Metabones propose un large choix de bagues, qui permettent de mettre à peu près n'importe quel objectif sur n'importe quel boitier. Je me concentre sur mon besoin : coller des objectifs Canon sur mon Panasonic. Et là, j'ai un petit problème : le Speedbooster de Metabones n'est compatible qu'avec les objectif EF, pas EF-S. C'est balot. Le plus rigolo, c'est qu'il n'y a qu'une toute petite contrainte mécanique qui empêche cette compatibilité : on trouve sur Youtube des fous-furieux qui scient des morceaux de leur objectif EF-S afin de pouvoir le rendre compatible avec le Speedbooster. Effrayant.

Aputure, eux, sont positionnés sur un seul segment : adaptation de tous les objectifs Canon sur des systèmes Micro 4/3. Basta. Mais pour le coup, ils supportent les objectifs EF-S sans avoir à charcuter ces derniers.

Mise au point

Deux solutions totalement différentes.

Le Speedbooster de Metabones garde l'autofocus, et il semble que cela soit performant, d'après les avis que je lis dessus. Parfait pour de la photo, mais plutôt inutile pour de la vidéo, ce qui est l'usage principal que je fais du GH4.

Le DEC Lensregain, lui, ne fait pas d'autofocus, mais vient avec une télécommande qui permet de contrôler la mise au point à distance, et de manière beaucoup plus ergonomique qu'en jouant directement avec la bague de mise au point. Solution très intéressante pour la vidéo.

Seule contrainte : pour que le machin fonctionne bien, il faut que l'objectif soit doté d'un autofocus de bonne qualité. Voici les objectifs avec lesquels j'ai pu tester la bague :

  • Canon EF-S 10-18mm : parfait.
  • Canon EF 50mm F1.8 : bof bof. Bruyant et lent.
  • Sigma 30mm F1.4 DC HSM Art : parfait.
  • Canon EF-S 18-55mm : de la merde, comme cet objectif.

Améliorations : ouverture et longueur de focale

Les deux dispositifs permettent de booster l'ouverture des objectifs, et d'élargir leur angle de vue. Ce sont deux caractéristiques importantes, mais je n'ai pas trouvé de différence majeure entre les deux solutions. Léger avantage à Metabones je pense, quand on regarde les chiffres de près. Mais pas assez pour peser sur la balance, de mon point de vue. Pas mal de vidéos font des comparatifs sur Youtube, pas la peine que je m'étale plus ici.

Qualité d'image

Les deux solutions semblent excellentes à ce niveau.

Prix et qualité de fabrication

Metabones est un peu plus cher qu'Aputure, mais les prix restent quand même relativement proches. Je n'ai pas vu de retour négatif sur la qualité du matériel Metabones, alors que j'en ai vu pour Aputure. Personnellement, je n'ai eu aucun des problèmes qui a pu leur être reprochés.

Conclusion

Au final, j'ai choisi le bousin d'Aputure pour deux raisons : la compatibilité avec les objectifs EF-S et l'aide au focus manuel. Et ça marche plutôt bien tout ça.

Flux Atom

C'est par là